Nos outils

Notre pratique s’appuie sur des outils validés, innovants et performants, qui intégrés dans les démarches de coaching ou de bilan, présentent une réelle valeur ajoutée.

Chaque outil, utilisé de façon pertinente et ciblée vient en support à la résolution de la problématique sans toutefois apporter des réponses toutes faites qui enfermeraient le coach et la personne accompagnée dans des modes de fonctionnement rigides.

Process Com®

Outil de communication permettant de mieux ajuster ses échanges selon les situations.

Créée par Taibi KAHLER, Docteur en Psychologie et Conseil en entreprise, la Process Com a fait la preuve de son efficacité dans le domaine du management des hommes et des équipes.

Aujourd’hui, en France, plus de 130 000 personnes se sont formées à cet outil. L’inventaire de personnalité Process Com Profile® permet de déterminer ses grandes tendances en terme de structure de personnalité, d’identifier son scénario de stress, et nous informe sur notre capacité de communiquer efficacement avec les autres types de personnalité.

En sachant repérer les principaux traits de ses collaborateurs, le Manager se donne beaucoup de chances d’optimiser grandement son management et la productivité de son équipe.
La process Com dénombre 6 types de personnalité. Chaque type a un processus de communication spécifique. Mais si nous avons tous, de manière marquée, un des 6 types de personnalité, nous possédons aussi un « mix » des 5 autres.

Pour en savoir plus : Le site officiel Process Com

Team Management Systems®

Ce modèle permet d’identifier les forces dans le travail des collaborateurs et de développer les performances de l’équipe.

La méthode Team Management Systems, développée par Charles Margerison et Dick McCann, est utilisée depuis 20 ans dans le monde entier pour élever la performance des équipes de travail.

Le Profil Team Management (TMI) établit un diagnostic des préférences dans le travail de la personne afin de l’aider à tirer le meilleur parti de ses forces au sein de l’équipe.

La roue TMS constitue le cœur de la méthode. Elle synthétise de façon claire, dans le langage de l’entreprise, les fonctions à prendre en compte dans le travail pour réussir, ainsi que les caractéristiques des personnes qui sont le plus apte à les assumer.

La roue "Team Management Systems" permet de faire un lien entre les préférences jungiennes (MBTI) et les "rôles" privilégiés au sein d’une équipe ou les "fonctions" préférentiellement tenues.

Biofeedback de Cohérence Cardiaque et Emotionnelle®

Issu des recherches scientifiques et médicales, le biofeedback est un outil simple qui permet d’agir par soi-même et contrôler les manifestations physiologiques reflet de son niveau de stress.

Les techniques de Respiration et de Mindfulness couplées au biofeedback permettent par des exercices simples et un entrainement régulier une meilleure adaptation face au stress.

Cet appareil procure par l’intermédiaire d’un capteur de pouls branché sur l’oreille deux type de mesures :
➢ la cohérence cardiaque : en s’entrainant par des exercices respiratoires, il est possible de contrôler les battements du cœur et d’influencer de ce fait le système nerveux central.
➢ La cohérence émotionnelle : en s’entrainant à développer la prise de recul face aux situations stressantes par la focalisation de l’attention, l’organisme se met dans un état de présence et d’économie permettant de mettre progressivement le stress à distance.

Bilan Interqualia®

La boussole émotionnelle, une approche rationnelle de la gestion des émotions.

Le Professeur PhD Charles-Henri Amherdt est l’auteur et le créateur du modèle InterQualia. Pour réussir sa vie professionnelle il est nécessaire d’identifier ses compétences et de les mettre en pratique. Si la personne y parvient, elle sera performante, éprouvera du plaisir et se sentira à la « bonne place ». De plus, elle évoluera favorablement dans sa carrière et se développera.

L’objectif du Bilan InterQualia® de Développement Professionnel est d’aider la personne à identifier ses compétences et à évaluer dans quelle mesure elle les mettra en valeur dans son travail.

L'Analyse 360° du manager®

L’objectif du 360° est d’accroitre la performance du manager en facilitant la prise de conscience de ses modes de fonctionnement.

L’analyse 360° consiste à recueillir, via un questionnaire en ligne, les perceptions de l’entourage du manager sur ses comportements managériaux et son leadership. Plusieurs sources sont sollicitées, telles que ses supérieurs hiérarchiques, ses collaborateurs ou ses pairs, ce qui permet de comparer sa propre évaluation à celle de son entourage.

A partir des résultats de ce retour personnalité, honnête et constructif sur ses pratiques, le manager dispose d’un état des lieux complet et factuel lui permettant de bâtir un plan de progrès !s pertinent.

L'Analyse de la Personnalité Professionnelle®

Cet outils est basée sur l’observation des comportements humains, elle permet de discerner les talents innés qui fondent la personnalité et qui sont générés par 4 pulsions ou énergies fondamentales qui agissent en proportion variable chez tout individu immergé dans un contexte socio-professionnel.

Créée par Robert JOURDA, fondateur de l’Institut de la Vocation, et auteur de plusieurs ouvrages sur la personnalité professionnelle. Robert JOURDA a exploré durant plus de 30 ans le phénomène de la personnalité professionnelle. De cette exploration est née une théorie sur laquelle est basée l’A2P ou Analyse de la Personnalité Professionnelle.

Les fondamentaux de la théorie :
- Agir sur l’environnement est un besoin naturel et irrépressible de l’homme depuis sa naissance, il s’agit d’une « pulsion de transformation du monde » qui le mobilise d’abord par jeu, à partir de dispositions naturelles différentes pour chaque enfant.
- Au sein de la personnalité générale, il existe ainsi une personnalité professionnelle, née de cette « pulsion de transformation du monde » qui caractérise l’être humain et qui est sollicitée essentiellement en situation socioprofessionnelle, lieu d’exigence d’efficacité et de résultats.
- Cette personnalité professionnelle est ainsi l’expression d’une singularité, d’une habilité naturelle, qui doit impérativement pouvoir s’exprimer pour choisir l’orientation la mieux adaptée à l’épanouissement et l’exercice de la vie professionnelle (vocation). « Il y a une place dans le monde pour ma singularité et je pourrai en faire quelque chose, en vivre. »,
- Elle nécessite pour un jeune, un accompagnement parental qui puisse révéler et encourager sa singularité afin de la traduire en terme de décision à prendre dans ses choix d’orientation.

Cette analyse s’adresse aussi bien à des adultes face à leur gestion de carrière, qu’à des jeunes, adolescents en plein choix d’avenir, dans ce document nous détaillons le cas de jeunes adultes en questionnement d’orientation professionnelle.

Lego Serious Play®

La méthode Lego Serious Play est un processus de facilitation qui réveille l’imagination, permet de communiquer en 3D et de faire face à des défis complexes et abstraits, en utilisant des briques LEGO pour construire des métaphores et raconter une histoire.

Elle a été développée pour mobiliser et engager les participants, décloisonner et construire en intelligence collective, améliorer l’innovation et la performance des organisations, libérer la pensée créative et aussi transformer les idées en engagements individuels et collectifs.
Elle permet de développer la performance, en créant une stratégie et une vision partagée, en développant l’intelligence collective au service d’une coopération réelle ; d’innover, en libérant la créativité de tous, en transformant les idées en actions concrètes. Mais aussi de transformer les organisations, en s’inscrivant comme acteur à part entière d’un changement structurel et/ou opérationnel réussi.

Enfin, l’utilisation de la méthode Lego Serious Play permet l’inclusion : tous les participants parlent, écoutent, apprennent les uns des autres, indépendamment de leur position sociale et hiérarchique. Les trois compétences visuelle, auditive et kinesthésique sont mobilisées.