L'Analyse de la Personnalité Professionnelle : A2P

Robert JOURDA, fondateur de l’Institut de la Vocation et auteur de plusieurs ouvrages sur la personnalité professionnelle a exploré durant plus de 30 ans le phénomène de la personnalité professionnelle. De cette exploration est née une théorie sur laquelle est basée l’A2P ou Analyse de la Personnalité Professionnelle.

Cette analyse s’adresse aussi bien à des adultes face à leur gestion de carrière, qu’à des jeunes, adolescents en plein choix d’avenir.

Les fondamentaux de la théorie

  • Agir sur l’environnement est un besoin naturel et irrépressible de l’homme depuis sa naissance, il s’agit d’une « pulsion de transformation du monde » qui le mobilise d’abord par jeu, à partir de dispositions naturelles différentes pour chaque enfant.
  • Au sein de la personnalité générale, il existe ainsi une personnalité professionnelle, née de cette « pulsion de transformation du monde » qui caractérise l’être humain et qui est sollicitée essentiellement en situation socioprofessionnelle, lieu d’exigence d’efficacité et de résultats.
  • Cette personnalité professionnelle est ainsi l’expression d’une singularité, d’une habilité naturelle, qui doit impérativement pouvoir s’exprimer pour choisir l’orientation la mieux adaptée à l’épanouissement et l’exercice de la vie professionnelle (vocation). « Il y a une place dans le monde pour ma singularité et je pourrai en faire quelque chose, en vivre. »,
  • Elle nécessite pour un jeune, un accompagnement parental qui puisse révéler et encourager sa singularité afin de la traduire en terme de décision à prendre dans ses choix d’orientation.

L’indicateur typologique de la personnalité professionnelle : IT2P

L’Analyse de la Personnalité Professionnelle est basée sur l’observation des comportements humains, elle permet de discerner les talents innés qui fondent la personnalité et qui sont générés par 4 pulsions ou énergies fondamentales qui agissent en proportion variable chez tout individu immergé dans un contexte socio-professionnel.

Ces quatre grandes vitalités efficaces et agissantes sont quatre formes d’intelligence ou d’énergie de transformation du monde :

  • Le Fantasme lié à l’intelligence émotionnelle
  • La Règle liée à l’intelligence normative
  • La Pensée liée à l’intelligence rationnelle
  • Le Milieu lié à l’intelligence instinctuelle

L’instrument de mesure est un indicateur typologique de la personnalité professionnelle IT2P. Il mesure, pour chaque individu, l’intensité de chacune des quatre énergies fonctionnelles grâce à un questionnaire test. Il identifie le point focal de sa personnalité professionnelle. Étayé par d’autres informations récoltées grâce à des échanges, il permet :

  • De favoriser la compréhension des moteurs d’action et des talents naturels en situation de travail.
  • D’identifier les éléments qui peuvent constituer des freins dans le processus d’autodétermination et d’orientation.
  • D’éclairer les dispositions naturelles pour des types de fonctions, tâches et responsabilités professionnelles.